Grammaire amère
Dernièrement, j'ai lu un billet sur le webmagazine Lyon Webzine, lequel ouvre son site aux internautes en diffusant certaines contributions après modération, donc après lecture, vérification et validation comme il est indiqué dans leurs CGU.
Sans doute rédigé et relu à la va-vite, ce texte (que l'on ne peut qualifier d'article) comporte une demi-douzaine de fautes !
Ligne 8 : "...nombreuses forces lyonnaises qui se sont réunies pour...".
Ligne 11 : "...s'est notamment affichée dans...".
Ligne 12 : "...les endroits d'arrivées et de passages...".
Ligne 13 : "...visibilité médiatique augmentée de 1 750 %...".
Ligne 29 : "...affiche notamment ses priorités pour...".
Ligne 30 : "...un budget stable de 1,6 million d'euros...".
Ligne 30 : "...sans compter les partenaires...".
Question : qu'un internaute fasse des erreurs, cela peut arriver ; mais les éditeurs d'un webmagazine prennent-ils vraiment le temps de relire les contributions ou considèrent-ils qu'après tout, un texte rempli de fautes grammaticales n'a pas d'importance ?
Impact : un amateurisme gêne la lecture et contribue à une impression négative sur le visiteur qui, inconsciemment échaudé, n'aura pas forcément envie de revenir lire de l'information sur ce site.
Conclusion : aussi intéressante et utile que soit la démarche d'un site Web de ce type, l'image de ce dernier peut pâtir d'une forme mal maîtrisée d'informations continues. La qualité de ce qu'il propose ne doit pas s'arrêter aux sujets, mais intégrer le fait que la forme fait passer le fond.