Quand une marque faute sans le savoir
Depuis plusieurs années déjà, mon étonnement reste intact lorsque je vois des enseignes qui, visiblement, ne s'inquiètent nullement des règles typographiques. De quoi s'agit-il ? De l'erreur persistante qui consiste à écrire Mr (voire Mr.) au lieu de M. pour "Monsieur".
Voici deux exemples que je vois passer chaque jour, appartenant au même groupe : Mr.Bricolage et Mr.Jardinage. Que nous devrions donc prononcer "Mister Bricolage"...
Leur site Web a gardé la même erreur, en tout logique... : mr-bricolage.com
Personne ne leur a jamais rien dit ? Ont-ils un service de com aveugle ? Ou bien peut-être le savent-ils mais ont-ils décidé que ce serait trop tard pour leur image et coûteux de tout changer ?
Site Web, idem : mrjardinage.com
Troisième exemple et non des moindres :
Le personnage de fiction Mr Propre. Mais si cette fameuse marque s'écrit ainsi, c'est qu'elle a une raison puisque ce produit a une origine américaine... (cela ne constitue pas une excuse pour autant, nous sommes d'accord).
Lors de sa mise sur le marché français, avec une traduction, seul le nom propre a été changé, "Clean" devenant "Propre". (Référence et histoire ici).
Bref, jamais personne ne se préoccupe des règles typographiques (parfois différentes d'un pays à l'autre). Ce n'est pas très sérieux, surtout à ce niveau...
Autre petit exemple pour la route :
L'Atelier de Mr Jacques.
Sur cet autre site, au demeurant fort sympathique, la marque s'écrit Mr Jacques (sans point) ateliermonsieurjacques.com
POUR RAPPEL : "Monsieur" s'écrit M. en abrégé.