Quand une marque faute sans le savoir

Publié le par Anne


Depuis plusieurs années déjà, mon étonnement reste intact lorsque je vois des enseignes qui, visiblement, ne s'inquiètent nullement des règles typographiques. De quoi s'agit-il ?
 De l'erreur persistante qui consiste à écrire Mr (voire Mr.) au lieu de M. pour "Monsieur". 

 
Voici deux exemples que je vois passer chaque jour, appartenant au même groupe : Mr.Bricolage et Mr.Jardinage. Que nous devrions donc prononcer "Mister Bricolage"...

      mr-bricolage-logo

Leur site Web a gardé la même erreur, en tout logique... : mr-bricolage.com
Personne ne leur a jamais rien dit ? Ont-ils un service de com aveugle ? Ou bien peut-être le savent-ils mais ont-ils décidé que ce serait trop tard pour leur image et coûteux de tout changer ? 

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Site Web, idem : mrjardinage.com

 

Troisième exemple et non des moindres :

Le personnage de fiction Mr Propre. Mais si cette fameuse marque s'écrit ainsi, c'est qu'elle a une raison puisque ce produit a une origine américaine... (cela ne constitue pas une excuse pour autant, nous sommes d'accord). 
Lors de sa mise sur le marché français, avec une traduction, seul le nom propre a été changé, "Clean" devenant "Propre". (Référence et histoire ici).

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Bref, jamais personne ne se préoccupe des règles typographiques (parfois différentes d'un pays à l'autre). Ce n'est pas très sérieux, surtout à ce niveau...

 

Autre petit exemple pour la route :
L'Atelier de Mr Jacques. 

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Sur cet autre site, au demeurant fort sympathique, la marque s'écrit Mr Jacques (sans point) ateliermonsieurjacques.com 

 

POUR RAPPEL : "Monsieur" s'écrit M. en abrégé.


 

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R
Bonjour,<br /> Le propre du sage est de douter et d'être toujours prompt à bousculer ses certitudes. Celles-ci empêchent souvent d'avancer. Ainsi votre affirmation péremptoire sur la typographie de l'abréviation<br /> de "Monsieur" qui doit s'écrire "M" plutôt que "Mr". Vous pouvez bousculez vos certitudes en lisant cette intéressant échange : http://www.langue-fr.net/spip.php?article179<br /> Et si vous voulez en savoir plus sur l'origine du nom de l'enseigne Mr.Bricolage : http://blog.mr-bricolage.com/groupe/publicis-createur-logo-mr-bricolage-1980.html<br /> Bine cordialement.
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A
<br /> <br /> Bonjour.<br /> En effet, je ne connaissais pas cette version de l'histoire. Merci pour le lien. Et M. Bleustein-Blanchet était un génie. Pourtant, je rejoins le commentaire de Yannick sur votre blog. Certes, du<br /> point de vue esthétique, je comprends parfaitement le doute et la position de l'ancienne équipe de création. Et visuellement, le taux de lecture énoncé paraît logique. Mais pour ma part, et<br /> même si je suis pour la liberté de prendre des libertés... sur ce coup-là, je n'aurais pas mis de r. Je préfère ne pas faire de faute. C'est ainsi, chacun sa façon de voir les choses. Pour régler<br /> un souci de lisibilité, si je puis me permettre, il était sûrement possible de continuer à réfléchir à une autre piste (il y a toujours une solution).<br /> Je suis aussi pour bousculer les certitudes, mais ici, ce n'est pas le sujet, c'est "simplement" le rappel (péremptoire si vous voulez) d'une règle en vigueur. Tournez-vous vers l'Académie<br /> française pour leur demander d'avancer et de la changer. Mais on pourrait aussi bien demander aux règles anglo-saxonnes d'évoluer à ce moment-là. <br /> En tant que responsable de la communication du réseau, il est tout à fait compréhensif que vous défendiez votre marque, mais ne vous inquiétez pas, votre enseigne n'a pas de souci à se faire : la<br /> plupart des gens ne connaissent pas cette règle et mettent souvent un r ! Avec tout le respect que j'ai pour Publicis de la grande époque, je persiste à penser qu'il y a là une erreur. Mais ce<br /> n'est que mon avis. Aujourd'hui, à la lueur de vos explications, je titrerais mon billet "Quand une marque faute en le sachant". ;)<br /> <br /> <br /> Bien cordialement.<br /> PS : ce n'est pas grave, je n'ai pas la prétention d'être un sage !<br /> <br /> <br /> <br />