Top articles
-
L’impact visuel ou l’art de la mise en page
Un impact visuel est la manière dont le lecteur ressent une présentation. Les éléments ou paramètres entrant dans la composition (l'habillage) d’une mise en page* vont déterminer l’impact de celle-ci. Ce sont entre autres : t exte, couleur, police, taille,...
-
La coquille d'or pour Edf
Je ne résiste pas à l'envie de partager l'anecdote suivante. Il y a peu, je recevais un courrier d'ERDF, l'incontournable réseau d'électricité français, sous la forme d'un avis concernant des travaux à venir le 25 février dans mon immeuble, à Rennes,...
-
In english dans le texte
Il devient de plus en plus ardu d'appliquer la règle du mot étranger qui doit être mis en italique. Pourquoi ? Parce que le nombre de mots de vocabulaire utilisant des termes principalement anglo-saxons va croissant. C'est en effet pratiquement chaque...
-
Un logo par défaut ou un beau logo ?
L'autre jour, je discutais en ligne avec un confrère pour lui demander de ses nouvelles : "Comment vas-tu ?" "Ça va, je viens de terminer un site pour un client, tu veux le voir ?" Hop ! je clique sur le lien qu'il m'envoie : moderne, chouette, beau,...
-
Quand une marque faute sans le savoir
Depuis plusieurs années déjà, mon étonnement reste intact lorsque je vois des enseignes qui, visiblement, ne s'inquiètent nullement des règles typographiques. De quoi s'agit-il ? De l'erreur persistante qui consiste à écrire Mr (voire Mr.) au lieu de...
-
Une lettre est d'abord un signe, donc un visuel
La communication écrite est avant tout visuelle Dans mes conférences sur l'impact visuel d'un document écrit (sur le cerveau du lecteur donc), je commence toujours par le début, c'est-à-dire par la définition de la communication en la différenciant de...
-
Hors taux gaffe
Depuis le début de mon activité, j'ai reçu énormément de courriers, souvent des CV accompagnés d'une lettre de motivation. J'y voyais déjà beaucoup d'erreurs typographiques. Mais en quelques années, j'ai vu apparaître des erreurs grossières de grammaire,...
-
Trait d'union, le mouton noir de l'écrit !
Règles de typographie : je t'aime moi non plus J'ai envie de parler aujourd'hui d'un problème qui revient très régulièrement dans les articles, et autres paragraphes de présentation, que je lis en ligne ou sur papier... Il s'agit d'un élément de typographie...
-
La mode Rétro... publication
Appelé aussi reverse publishing en Anglais, ce phénomène s'est vu reconnu et nommé il y a quelques années aux États-Unis. Le temps de traverser l'Atlantique (sans doute à la rame), et voilà l'allusion à cette forme d'édition à l'envers qui surgit depuis...
-
Affligeant... et inquiétant
Je ne résiste pas à l'envie de partager l'anecdote suivante. Mes activités professionnelles consistent aussi à lire les courriels que l'on m'envoie... Il se trouve que le 5 août dernier, je reçois une énième demande de stage. Cette fois, la demande accompagnée...
-
La virgule et le funambule
Le funambule est une métaphore : il s'agit du rédacteur qui, sur le fil (ligne), écrit avec ses pas (mots). Chaque pas déposé est une victoire sur le texte. La virgule ? Elle fait office de perche... C'est elle qui maintient les phrases en équilibre,...
-
Bienvenue sur le blog de la rédaction
En cette rentrée 2009, ScribéCom met en place son nouveau blog qui a pour thème principal le fait de rédiger et la communication écrite plus largement. Ouvert à tous les rédacteurs du monde. English spoken is available. Au programme des futurs articles...
-
Grammaire amère
Dernièrement, j'ai lu un billet sur le webmagazine Lyon Webzine, lequel ouvre son site aux internautes en diffusant certaines contributions après modération, donc après lecture, vérification et validation comme il est indiqué dans leurs CGU. Sans doute...
-
2012
-
2011
Bonne année à tous les rédacteurs, à tous les accoucheurs de belles phrases et de sens. Vive la communication !